Michel et Yves, anciens acteurs rivaux très cabotins, se retrouvent pensionnaires d’une maison de retraite. Ces deux-là, acteurs pendant toute leur vie, se détestent et...
Michel et Yves, anciens acteurs rivaux très cabotins, se retrouvent pensionnaires d’une maison de retraite. Ces deux-là, acteurs pendant toute leur vie, se détestent et ne manquent pas de s’envoyer des vacheries à la figure. De temps en temps, passe une autre pensionnaire, Françoise, qui les gratifie systématiquement d’un « Messieurs » à l’exclusion de toute autre parole.
Sous l’impulsion d’une animatrice passionnée de théâtre, Odile, et malgré le ressentiment commun qu’ils entretiennent envers un troisième « cabot » nouveau venu, Jean-Claude, ils vont tenter de faire sortir leur amie Françoise, ancienne conquête et partenaire de scène, du silence dans lequel elle est plongée depuis des années.
Ce scénario suffirait à faire une histoire sympathique. Or l’auteur, Thierry Debroux, ne s’arrête pas là, brouillant les pistes entre le réel et le rêve, le théâtre et la vie. Ainsi, une souffleuse intervient-elle régulièrement, présence insolite. Le trouble jeté ici à dessein fait écho au sujet : le vieillissement, la mémoire qui revient, vacille ou se délite, les rôles qu’on joue sur scène et dans la vie, ce que le temps emporte avec lui et ce qui reste, ce qui survit à l’oubli.
Les réservations sont possibles par mail ou téléphone tous les jours et sur place, au théâtre Michel Dèque, 2 rue James Long à Belfort, les samedis de 9h00 à 12h00 à partir du 10 Mars.
Informations : www.treteaux90.asso.fr