Chœur Schütz - concert des 40 ans

Musique, Soirées

Envoyer à un ami

Dates, horaires et lieu

Le 14/01/2026
20 heures
Besançon Besançon (25000) - Grand Kursaal
Le Chœur Schütz de Besançon a fêté ses quarante ans d’existence en 2025. Le public est convié à un grand concert anniversaire le mercredi 14 janvier 2026 à 20h au Grand Kursaal.
Il sera accompagné par un ensemble instrumental jouant sur instruments anciens, et deux sopranos solistes : Aniella Zins et Caroline Michel, sous la direction de Jean Mislin.

En nous constituant en chœur d’une cinquantaine de choristes et en prenant le nom de SCHÜTZ, né en 1585, nous voulions rendre hommage au plus grand des compositeurs allemands du XVIIe et contribuer à le faire connaître dans notre région. Le monde musical fêtait alors le quatrième centenaire de sa naissance. Nous avons choisi ce compositeur avant tout pour la beauté de sa musique vocale. Nous avons eu l’occasion de puiser dans ses principaux recueils : Psaumes de David de 1619, Geistliche Chormusik de 1648, Histoire de la Nativité de 1664.

Pour le 220e concert du chœur, il était évident qu’il nous fallait commencer par une œuvre que nous n’avions pas encore abordée. Notre choix s’est porté sur les parties II et III des Musikalische Exequien, une sorte de Requiem allemand avant l’heure plus tardive de BRAHMS. L’œuvre fut composée par SCHÜTZ en 1635 a? la demande de Henri de Reuss, prince qui régnait sur un territoire autour de Gera situe? a? 65 km de Leipzig. Les trois parties de ce « concert en forme de messe funèbre allemande » furent données un an avant la mort du prince et le jour de ses funérailles, le 4 février 1636 sous la direction même du compositeur. Pour compléter le programme, notre réflexion s’est orientée vers le répertoire du XVIIIe siècle. En 1997, nous avons chanté la Messe en si de BACH et en 2000 Le Messie de HAENDEL, deux projets marquants pour tous les choristes. L’idée d’y faire référence par le choix de quelques extraits s’est rapidement imposée. De la Messe en si nous avons choisi les 7 premiers numéros (Kyrie et Gloria), du Messie de HAENDEL une douzaine de chœurs et un air de soprano

Confirmez-vous la suppression ?