Les Alizés : Musique espagnole et italienne
Musique, SoiréesMusique baroque : Passion & Dévotion
Présenté par l’ensemble Les Alizés
Musique espagnole et italienne fin 16ème – début 17ème siècle.
Ce programme de musique vocale et instrumentale espagnole et italienne reflète la situation géographique de cette région de l’Europe à cette époque et l’atmosphère musicale propre à l’Italie, puisque toute une partie de cette dernière (Sardaigne, Sicile, royaume de Naples, Milanais…) était sous le joug de la couronne d’Espagne. Les compositeurs espagnols firent en outre fréquemment publier leurs œuvres par des éditeurs italiens, particulièrement renommés à l’époque (Les canzoni de Selma furent par exemple imprimées à Venise chez Magni, les deux livres d’Ortiz furent quant à eux imprimés à Rome).
Le titre du programme “Passion et dévotion” traduit le ton des œuvres vocales interprétées ici dont les textes expriment inlassablement dévotion, fougue sentimentale, et amour impossible.
Avec Aniella Zins (voix), Parsival Castro (théorbe) & Clémence Comte (flûtes).
Musique espagnole et italienne fin 16ème – début 17ème siècle.
Ce programme de musique vocale et instrumentale espagnole et italienne reflète la situation géographique de cette région de l’Europe à cette époque et l’atmosphère musicale propre à l’Italie, puisque toute une partie de cette dernière (Sardaigne, Sicile, royaume de Naples, Milanais…) était sous le joug de la couronne d’Espagne. Les compositeurs espagnols firent en outre fréquemment publier leurs œuvres par des éditeurs italiens, particulièrement renommés à l’époque (Les canzoni de Selma furent par exemple imprimées à Venise chez Magni, les deux livres d’Ortiz furent quant à eux imprimés à Rome).
Le titre du programme “Passion et dévotion” traduit le ton des œuvres vocales interprétées ici dont les textes expriment inlassablement dévotion, fougue sentimentale, et amour impossible.
Avec Aniella Zins (voix), Parsival Castro (théorbe) & Clémence Comte (flûtes).