Sanctuaire gallo-romain

39260 Villards d'Héria
Le sanctuaire de Villards d'Héria est l'un des principaux sites gallo-romains de Franche-Comté. Il est en deux parties, l'une au bord du lac d'Antre, l'autre à quelques centaines de mètres de là.

Cet endroit a tout d'abord été occupé par des gaulois, comme l'attestent les vestiges qui y ont été retrouvés, notamment un calendrier et une statue. Les Romains ont ensuite colonisé ce site, attirés par les nombreuses rivières et par le lac d'Antre.
Les rives de celui-ci ont fait l'objet de fouilles depuis le XVIIème siècle. Les chercheurs ont tout d'abord cru qu'il s'agissait d'une fonderie d'or, d'une école druidique, ou même d'une colonie égyptienne.
En réalité, ces deux sites étaient occupés par un sanctuaire, qui fut sans doute un important lieu de pélerinage, ainsi que par des thermes, alimentés par le lac d'Antre. Les vestiges de ces deux endroits sont très importants, et se composent notamment de plusieurs temples, d'une chapelle antique, de thermes et d'un théâtre. Une fontaine monumentale, des troncs à offrande et de la monnaie ont également été découverts.


Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de Wikipédia.
Période : Antiquité
Ouverture : Du 1er juillet au 31 août, visites guidées.
Tarifs : Plein tarif : 3€ - Tarif réduit : 1.50€

Téléphone : 03 84 47 43 37
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

Confirmez-vous la suppression ?