Sanctuaire Gallo-romain du Mont Rivel

39300 Champagnole
Sur la montagne qui domine Champagnole, les archéologues ont découvert une agglomération antique, d'une superficie de sept hectares. Elle est organisée autour de deux temples, l'un de plan octogonal, l'autre de plan rectangulaire, qui formaient le noyau du sanctuaire.

Aujourd'hui, le visiteur peut découvrir, isolé dans la nature, le fanum (temple de type gaulois) sur podium de plan rectangulaire (15,8 x 14 m), formé d'une cella (salle du temple où est placée la statue du dieu) entourée d'une galerie dallée.

Le plateau du Mont Rivel est accessible à pied par des chemins de randonnée partant de Champagnole (boucle de 14 km, 3h) ou d'Equevillon (boucle de 9 km, 2h). Le livret "Mont Rivel, promenade historique et bucolique", édité par le Centre Jurassien du Patrimoine, permet au randonneur de découvrir la richesse de ce site.

Chaque été, des visites guidées et commentées permettent de partir "sur les pas des Gallo-romains". Une façon originale et conviviale de découvrir le patrimoine environnemental et patrimonial du Mont Rivel.
• Visite de la salle gallo-romaine du musée archéologique
• Découverte du temple du Mont Rivel
• Etc.
Période : Antiquité
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN DU MONT RIVEL

Confirmez-vous la suppression ?